Volantex Ranger 2000

RotorBuilds

Volantex Ranger 2000 Custom KTM Racing de Guiom

Après l’AXN, voici le dernier arrivé, le Volantex Ranger que j’ai souhaité avoir en aile basse plutôt que son cousin en aile haute.

Quand je dis « je » c est plutôt Jérome et moi 😉

Arrivé aujourd’hui.

Les 2 clés d’aile.

Tout est bien emballé.

Les ailerons sont commandés d’origine par un Y.

Je l’ai supprimé et j’ai mis chaque aileron sur une voie pour pouvoir les mixer le cas échéant.

Et voilà !!! après 1h de montage.

Il me restera à fixer les prises des ailerons et des volets de courbure au fuselage.

Je pose une vieille runcam en changeant l’objectif pour un 2.5mm.

Avec une batterie 2200 mAh, le centrage est parfait.

Pour faciliter le montage et démontage, je perce le fuselage, je colle une corniere plastique qui accueillera les 2 prises futaba (1 aileron, 1 VC).

Avec les beaux autocollants ROUGES ( hein Jé) il est beauuuuuuu !

Lorsque j’ai découpé les volets de courbure, j’ai renforcé la partie séparant les ailerons et les volets avec une chute de carte plastique.

Il me reste à fixer le Vtx et recevoir l adaptateur d’hélice avant le bapteme !!!!!

MAJ 28/12/17

Alors petite mise à jour du Ranger.

Pose de la roue avant qui permet de décoller sans avoir besoin d’un lanceur de javelot !
Merci Vertige 😉

Ensuite j’ai voulu faire un canopy qui puisse accueillir la Legend 2 et j’ai réussi en plus léger que le plastique d’origine et plus costaud.

L’avantage est de pouvoir filmer les ailes.

Ensuite j’ai migré le Vtx sur le support de queue prévu pour ça.

Même comme ça le centrage est parfait.

Dernière modif afin d’éviter de griffer l’empennage aux atterrissages et décollages. La roue avant à incliner ce plan davantage, je le surèleve avec un patin carbone HomeMade.

A tester :

Prochaine étape installer un moteur plus bas en Kv avec une hélice plus grande en pas.

Alimenter tout ça en 4S !

MAJ 31/12/2017

Testé et approuvé 😉

MAJ 21/01/18

Après l’installation de l’OSD, du GPS , du gyroscope et du train, je peux dire que j’ai presque tout fait à ce beau petit planeur et il vole super bien !

Vivement une session avec Stev et Jé dans l’arrière pays.

MAJ 04/02/18

Un petit mix d’images de l’AXN et du VOLANTEX :

MAJ 21/02/18

Au décollage, le Ranger s est mis en virage à droite sans rien pouvoir faire…

Ma taranis me pose pas mal de souci et en ayant mis le rx S8R j’ai lu après que pas mal de problème de perte de signal étaient recensés…

Bref à cause de ce matos le ranger au tapis et les reparations trainent mais c est fini.

C’est bizarre parce que même avec un D4R 2 la Taranis me donne des alertes de telemetrie perdue lorsque j approche la radio du rx.


Alors qu’avec un autre rx (le D8R) je n’ai aucun probleme…

MAJ 04/03/18

Après le crash précédent, les réparations tiennent bon !

J’ai testé davantage de volets pour faire aerofrein…eh ben..ouais ce freine, même trop.
Je vais réduire le débattement et mettre une course ralentie à la sortie des volets pour que ce soit moins violent.

Une super session avec Jérome en partenaire de vol !

A cause de plusieurs perturbations video, j’ai viré l’OSD et j’ai mis un condo sur les conseils de Vertige.
A tester en vol patrouille avec Jé 😉

MAJ 12/03/18

J’ai fini mes dernières touches de peinture, il est beau en ORANGE !!  😉

MAJ 20/03/18

Un super spot, un super pote pour partager ces bons moments

MAJ 25/03/18

Voici ma dernière video avec beaucoup de vent. Court vol.

MAJ 08/04/18

Les volets à l’atterrissage c est le pied !

MAJ 07/07/18

Petite mise a jour apres avoir côtoyé le Parrot Disco.

Voici le INAV F4 que je vais implanter.

Le vtx sera un AKK X2 ultimate.

Support moteur en carbone au lieu du cerceau plastique d’origine :

MAJ 27/07/18

Bon alors grosse mise à jour

J’ai trouvé ce combo dont je parlais: Radiolink-Mini-PIX-F4-Flight-Controller

L’apprentissage de MISSION PLANER se fait bien et pas mal de paramètres sont à prendre en compte.

Après avoir assigner les 6 voies

-AIL

-PROF

-MOTEUR

-DERIVE

-MODE

-FLAPS

le channel 5 servira à switcher entre les modes

-stabilize

-manual

-RTL (Return to Launch)

Le compas est aussi calibré, comme la puce GPS a aussi un compas il faut bien paramétrer tout ça.

Il me restera à éclaircir l’armement du moteur car là j’ai dû enlever tous les checks (sauf le GPS lock) car sinon il ne s’armait pas.

Test du mode « stabilize » au sol

Le fuselage est moins pratique que le Volantex Ranger 757 3 mais tout rentre    😉

J’ai pu installer l’AKA V2 Ultimate avec son antenne déportée.

Maiden à venir   😉

J’ai hâte de tester le RTL et le mode Stabilize !

MAJ 04/08/18

Un régal !

MAJ 09/09/18

Vrai essai du miniPix, le RTH fonctionne !!!!!!!!

Le vol stabilisé est super et tout est soft avec des atterro encore plus simple avec l’assistance.

MAJ 10/09/18

Je vais tester un petit montage avec un petit servo, une vis percée et hop !!

Reste à voir en vol 😉

MAJ 15/09/18

Le RTH fonctionne super bien et la gimbal aussi !

PARAMETRAGE Mesure Voltage

Dans MinimOSD :

Dans MISSION PLANNER  APM :

Il ne me reste plus qu’à trouver comment étalonner le RSSI dans la Taranis le MinimOSD et Mission Planner :

Pour la Taranis j’ai trouvé cette piste :

Pour le moment mon signal reste bloqué à 100%…

MAJ 22/09/18

Bon même s’il me reste à paramétrer le RSSI, le vol est simplement génial.

MAJ 07/10/18

Une dernière video avec pas mal de jello quand je mets le moteur.

Je dois trouver comment isoler les vibrations car avec la gimbal j’ai quand meme peur de la prise au vent et d’être trop centré « avant ».

A moins que je ne l’installe sur le haut du fuselage…

J’ai 5 cm pour installer la gimbal qui sera (dans cette config) pile sur le centre de gravité.

En cherchant comment stabiliser mon ilage j’ai décidé de remettre la canopy dédiée à la camera HD.

Je la renforce et je recule l’emplacement pour intégrer mon servo avant de lui mettre ce pan tilt.

Un peu d’enduit super léger, un peu de mastic et à la peinture puis vernis.

Il ne reste qu’à installer mon bon vieux servo avec sa plateforme pour la foxeer en attendant de recevoir le pan tilt qui sera (je l’espere) mieux approprié avec quelques bumpers bien positionnés.

J’ai pris contact avec Volantex car j’ai vu le modele 757 – 9 et son train GIGA m’interesse.

Je passerai commande de ces pièces détachées chez eux dès que j’aurai le prix du transport.

20€ pour faire du taxi sur la piste en herbe et protéger la camera à l’aterro ;)))))))

Et voilà, content du rendu ! 

MAJ 20/10/18

Dans ma recherche du bon vtx pour du long range, voici le furious fpv Stealth.

Plus petit que le AKK, sa puissance se limite à 700 mW mais il a la particularité de s’adapter selon le besoin. 25mw au sol, 200mw puis 700 mw en fonction de la distance mais aussi en fonction de la chaleur.

L’appli Imagination de Furious fpv fait tout le paramétrage avec le dongle Bluetooth fourni.

Comme j’aime trop les gadgets j’ai pris le pack avec le vtx, le Bluetooth et la led strip (qui sert à rien mais j adore !!  )

Le vtx AKK est déjà super combiné au Vrx Furious fpv trueD et la je testerai le combo full furious fpv le Week end prochain.

Et la derniere video:

MAJ 23/10/18

Je ne pense pas que ca jouera sur la portée de l’antenne alors j ai mis le bandeau Led là :

https://youtube.com/watch?v=jjyY-hty-jg

MAJ 27/10/18

J’ai alimenté la Foxeer avec la lipo pour me permettre de filmer tous mes vols:

https://youtube.com/watch?v=2CPRmyebeOQ

Allez juste pour le pignolage quelques photos.

La platine supérieure made by Vertige !  Elle accueille la FC, la PDB, l’OSD et le Rx:

Et au soleil !! Pas comme aujourd’hui.

MAJ 04/11/2018

Le changement c est la vie ! alors faut changer

Démontage de la roue et rebouchage :

Résine et carbone ( 3 couches )

Le montage du train avant.

2 vis nylon serviront de fusible en cas de claque avec la planète.

Il me restera à mettre la roulette de queue et voir comment je la fixe.

Et voilà les tofs avec la préparation de la roulette de queue.

Les plats alu :

et la roulette de queue qui sera dirigée par la dérive :

Après cette photo j ai descendu la roue pour qu’elle soit moins haute et que l incidence de l’aile au décollage soit plus grande.

ET VOILA !! Vivement le test !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MAJ 24/11/18

Essai du mod « train d atterrissage »

Très concluant. Le poids est de 2kg150 avec la lipo. C est aussi lourd qu’avec la roulette centrale.

Le vol n’est pas perturbé et le plané est aussi bon.

La roulette de queue tient très bien.

Le roulage à l atterrissage est super marrant, même si c était dans l’herbe.

https://youtube.com/watch?v=pCTylHpio6o

Pourquoi rajouter du poids et ne pas utiliser la foxeer comme camera fpv. Pas de latence et en plus je l’ai monté sur axe pivotant 🙂

On enleve la mini camera.

On met le cable livré avec la foxeer sur l’OSD (Fil noir et jaune) et l’alim sur le BEC 5v (fil noir et rouge) et hop, on a une image HD avec l’osd incrusté dessus  😉

On distingue assez mal mais en suivant les cables on arrive à voir les branchements :/

Je vais chercher une rallonge mini usb 90° pour eviter ce scoubidou de cable.

MAJ 02/12/18

Test de la Legend 2 en camera FPV et bien c’est vraiment pas concluant.

La qualité est médiocre, beaucoup moins bien qu’une Runcam Eagle 2 que j’ai prise.

Vous verrez à la fin de cette video, le rendu est pourri.

Je vais remettre le systeme bi camera pour être bien comme il faut.

MAJ 14/12/18

J’ai (enfin) trouvé la solution à mon problème d’affichage de date et timer sur le bas de mon OSD.

J’ai mis à jour l’extension google MWOSD et flashé mon OSD avec la dernière version.

L’option « GPS TIME » était active. J’ai tout décoché et …GENIAL ! ca marche.

Voilà !  A force de chercher, merci à RcGroups qui m’a donné la solution :

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3166217-MINIM-OSD-How-removing-Date-and-timer#post40671195

Renfort du train d’atterissage et lorsqu’il ne pleuvra plus on pourra tester tout ça.

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