fr

[TUTO] Changer le sens de rotation des moteurs | Forum

Emplacement du sujet : Accueil du forum » Technique » Moteurs brushless
Steven
Steven Juil. 9 '16
Depuis peu, certains se sont essayé à inverser le sens de rotation de tous leur moteurs.

Les avis sont assez partagés sur les avantages de cette modification.

Certains disent que l'on gagne en vitesse quand le racer est fortement incliné vers l'avant grâce à un flux d'air optimisé et que le comportement serait meilleur lors de manoeuvres extrêmes surtout sur les châssis en X.

D'autres au contraire disent que l'on perd en précision ou ne voient pas de différences notables.

Voilà un mini-tuto pour changer le sens de rotation de vos moteurs :

1 - Ouvrez BLHeliSuite et connectez votre racer.

Inversez le sens de rotation du moteur de l'ESC n°1 dans Motor Direction.

Sauvegarder en cliquant sur le bouton Write Setup

Répétez ceci pour les moteurs 2,3 et 4

2 - Ouvrez Cleanflight ou Betaflight et connectez votre racer.

Dans l'onglet CLI entrez :

set yaw_motor_direction = -1

Puis sauvegardez avec :

save

M.A.J (10/01/2018)

Depuis Betaflight 3.1.7 la commande à été remplacée par :

set yaw_motors_reversed = on

Après avoir entré cette comande la console affichera alors :

yaw_motors_reversed set to

Puis sauvegardez avec :

save

Depuis Betaflight 3.2 on peut directement activer une case à cocher dans l'onglet Configuration sans passer par le CLI. 

3 - Inversez toutes vos hélices

Pour ma part après quelques temps de vol dans cette configuration d'hélices, je ne sens presque pas de différence dans le comportement du quad.

L'avantage c'est surtout qu'il prend beaucoup moins de projection d'herbe et c'est donc plus facile et rapide à nettoyer après une session.

Voilà une vidéo où l'auteur explique selon lui, les avantages aérodynamiques de cette modification :

N'hésitez pas a essayer vous aussi le changement de sens de rotation des hélices pour nous donner votre avis :) 

Ce message du forum a été modifié par Steven Janv. 10 '18
Steven
Steven Déc. 26 '18
Déterrage de topic, juste pour dire que maintenant je vole toujours avec l'inversion de sens de rotation des moteurs.

Déja le quad est moins sale dans les herbes et la tenue de vol me semble légèrement améliorée, mais ça reste mon avis personnel :)